« Ma Vie avec les Maîtres de l'Himalaya », l’autobiographie de Swami Rama est parue en début d’année aux Éditions Les Deux Océans.

À cette occasion, Jean Pierre Laffez a réalisé un entretien pour Les Carnets du Yoga, la revue mensuelle de l'Union Nationale de Yoga. 

 

Entretien disponible dans son intégralité ici

 

Yoga Magazine UK n°216, avril 2021   « The Kiss of the Goddess » (Pierre Bonnasse)

 

 

Infos Yoga n°133, été 2021   « Le Baiser de la Déesse » (traduit de l'anglais par Karina Bharucha)

 

Esprit Yoga n°50, juillet 2019   « L'acceptation joyeuse, carte blanche à Pierre Bonnasse »

 

Esprit Yoga, janvier 2020   « Dharma » (Pierre Bonnasse)

Le Journal du Yoga n°171, avril 2016   « Être Rien c'est Être Tout, l'enseignement de Nisargadatta Maharaj »

Être rien, c’est Être tout. Tel est, résumé, l'enseignement de Nisargadatta. Quand je vois que je ne suis ni le corps, ni les souffles vitaux, ni les émotions, ni les pensées ni l'absence de pensée, ni ce "je" qui prétend voir, alors la Vision se reconnaît elle-même comme étant Cela qui ne veille, ni ne rêve ni ne dort. Il y a Conscience mais personne pour être conscient. Les idées mêmes de servitude et de libération sont vues comme des concepts appartenant à la personne. Or la libération n'est pas pour cette personne, elle est de la personne elle-même. Il n'y a personne pour être libre, mais il peut être donné de reconnaître que je suis la Liberté est elle-même, déjà présente avant toute manifestation.

 

Avant d'affirmer « je suis prisonnier » où « je suis libre », JE SUIS. Si je « sais » que j'étais absent sous cette forme il y a 3000 ans, ou pendant le sommeil profond, c'est bel et bien parce que Je suis témoin de cette absence, tout autant que de cette prétendue présence.

 

Je suis, avant même l’apparition de ce savoir, et je demeure, après que ce savoir ait disparu. C'est pourquoi la méditation n'est pas une action ; il y a méditation mais personne pour méditer.

 

Et lorsque cette connaissance d'être elle-même, sans mot, est transcendée, il ne demeure que l'Absolu, au-delà de l'ignorance et de la connaissance, de l'être et du non-être, de la présence et de l’absence, l’Absolu au sujet duquel rien ne peut être dit. Lorsque il est vu que je ne suis rien de tout ce qui peut être concevable ou expérimentale, le Je suis se reconnaît comme Conscience pure, comme océan d'amour éternel dans lequel et par lequel tout se manifeste spontanément, automatiquement, comme expression de cet Amour lui-même.

 

Au-delà du tout et du rien, de l'oubli et du souvenir, de la dualité et de la non-dualité, l'amant, l'aimé et l'amour ne sont qu'Un, Conscience unique omniprésente dans la multitude des êtres. Il n'y a même pas qu' « une » Conscience, il n'y a que la Conscience. Et vous êtes le Témoin incréé de Cela. Absolu.

 

Pierre Bonnasse
 

Sélection d'articles   Le Journal du Yoga (Santé Yoga)

La Saveur du sommeil yogique (N°160 - avril 2015)

Interview avec Pierre Bonnasse - Propos recueillis par Pauline Lorenceau

lire l'interview complet

 

Les nouveaux yoga (N°144 - novembre 2013)

Interview avec Pierre Bonnasse - Propos recueillis par Isabelle Clerc

lire l'interview complet

Hors-séries   Le Journal du Yoga (Santé Yoga)

 

Au coeur de l'Inde éternelle, les Saints d'Arunachala & les chemins de Ramana Maharshi

 
De l’enseignement de la non dualité et de la philosophie du yoga à la pratique populaire du rituel hindou, en passant par un éclairage contemporain sur la vie quotidienne des parsis et la figure ancestrale de Zoroastre, ce premier Hors-Série de Santé Yoga vous invite, étape par étape, à vivre le mystère qui pousse chaque année des milliers de touristes et de pèlerins en quête de sagesse sur les folles routes de l’Inde.                                    

 

Sur les rives de Mère Ganga

 
Au sommaire: Le mariage de l'amour et de la mort. Les ravissements de Shiva & Shakti. Khal Bhairava & le Vijnana Bhairava Tantra. Récits de voyages à Bénarès, Sarnath... Nidra-yoga, le sommeil des sages. Les états de conscience dans le tantrisme. Rire dans la tradition zoroastrienne. Satsang, Advaita-Vedanta.... de nombreuses photos originales & plus de 40 méditations tantriques...

Les « nouveaux yoga » - Entretien avec Pierre Bonnasse

 

Isabelle Clerc (rédactrice en chef du mensuel Santé-Yoga) : Les "nouveaux yogas", pour la plupart venus d'Amérique et qui sont en train de s'implanter chez nous, sont-ils du yoga? Si oui en quoi? Sinon pourquoi?  et, dans ce cas, qu'est-ce que le yoga? Quel est le sens du yoga aujourd'hui dans le monde? Et celui des yogas américains?

 

Pierre Bonnasse : « Je ne sais pas si les « nouveaux yoga » sont « du yoga », je n’ai jamais pratiqué l’un d’entre eux. C’est à chacun de répondre à cette question à la lumière de la Tradition et surtout de sa propre expérience.(lire plus)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Rishi Yoga Shala 2015-21 (India: UK11D0000309 / France: 52197146500047)

Email