Les Enseignants

Pierre Bonnasse (Chitragupta)

 

Grâce à la pratique des arts martiaux, il s'est intéressé au bouddhisme dès son plus jeune âge en commençant à pratiquer zazen dans son adolescence, avant de s'immerger complètement dans l'étude de la philosophie indienne, notamment le yoga et l'advaita-vedanta. Après des études de Lettres et la publication de ses premiers ouvrages, il a enseigné la poésie à la Sorbonne, puis a travaillé en tant que formateut et directeur pédagogique dans une école de sophrologie pendant plusieurs années. Parallèlement, il a continué de suivre l'enseignement de différents maîtres en voyageant deux-trois mois en Inde chaque année, avant de s'y installer en 2015 pour se consacrer pleinement à la recherche, l'écriture, la pratique et l'enseignement.

Auteur de plusieurs essais, recueils de poésie, récits de voyages et articles, consacrés aux philosophies de l'Inde, aux approches de la conscience et à la spiritualité, certains de ses ouvrages sont traduits et publiés en Inde, en Italie et aux Etats-Unis.

Il est également directeur de collection aux Éditions Les Deux Océans et consultant pour le domaine indien (spiritualité/religion/philosophie) dans le Groupe Trédaniel (Éditions Les Deux Océans, Le Courrier du Livre, Guy Trédaniel, Dervy, Médicis, Entrelacs…).

++www.nidra-yoga.com++

Karina Bharucha

 
Née en Inde, elle a découvert les asanas à l’école comme beaucoup d'enfants indiens, mais c’est vers la fin de l’adolescence qu'ella a commencé à s’intéresser aux enseignements spirituels et a commencé à passer du temps avec des enseignants de différentes traditions. À l'âge de vingt ans, elle a quitté son pays natal pour poursuivre des études supérieures de psychologie en France. Psychologue clinicienne et interculturelle de formation, elle a travaillé pendant quelques années dans le milieu des entreprises à Paris. Parallèlement, elle a étudié le Hatha Yoga, le Yoga Nidra, la méditation et la philosophie indienne avec différents maîtres, et elle enseignait le yoga et traduisait des livres sur la spiritualité et la philosophie indienne en anglais et en français, pendant son temps libre. 
Finalement en 2014, elle a eu envie de se consacrer pleinement à ces activités-là. Depuis, elle partage son temps entre l'enseignement du yoga et la traduction d'ouvrages de maîtres de yoga et de l'advaita-vedanta comme Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Ramesh Balsekar, Ganapatrao Maharaj, Swami Rama, Swami Shashwat...  

 

 

Pierre et Karina enseignent ensemble depuis une dizaine d'années.

 

Depuis 2015, ils vivent à Rishikesh où ils forment des futurs enseignants, et continuent de se former eux-mêmes. Ils passent plusieurs mois par an en France, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, où ils proposent également des retraites, stages et formations pendant leur séjour. 

Les Intervenants ponctuels

Dr. Vinod Kumar

 

Dr. Vinod Kumar

 

Fondateur d'AYUSKAMA, un centre d'Ayurveda à Rishikesh.

 

Médecin ayurvédique depuis plus de 13 ans, il intervient au sein de l'école pour introduire les bases de la médecine ayurvédique, et de nombreux élèves bénéficient de massages et de soins dans son centre. www.ayuskamarishikesh.com 

Digamber Chamoli

 

DIGAMBER CHAMOLI 

 

Fondateur de FUNDAMENTAL  EDUCATION INSTITUTE, un organisme qui travaille pour l'éducation d'enfants pauvres.

 

Doctorant en sciences physiques, il intervient au sein de l'école pour les puja, et pour nous expliquer le lien entre la science et les rituels yogiques. 

www.we-support-humanity.org

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Rishi Yoga Shala 2015-21 (India: UK11D0000309 / France: 52197146500047)

Email