En ce début d’année par exemple, plutôt que de me demander « quels vœux je souhaite réaliser », ou « comment je peux les réaliser », le dharma m’invite à me demander, avec la plus grande détermination et le plus grand discernement, « qui souhaite réaliser un vœu ? » En nous interrogeant ainsi sincèrement, avec l’attention simultanément tournée sur le monde et sur Cela qui le regarde, sur le ressenti de l’activité et le silence intérieur dans lequel il apparaît, il est certain que l’année à venir sera nécessairement « bonne ».
« Prends refuge en Lui de tout ton être, Ô Bhārata. Par sa grâce seule, tu atteindras la Paix suprême et la Demeure éternelle. » Bhagavad-Gītā XVIII.62
Le dharma, mot formé à partir de la racine √ dhṛ, est littéralement « ce qui soutient » : ce qui porte et qui maintient à la fois l’ensemble de l’existence et de ses différents plans, inextricablement liés les uns aux autres. Il y a ainsi un dharma social, professionnel, familial, politique, moral, religieux, individuel, etc. Le dharma est ce qui, en toute chose, est conforme à l’ordre universel, à la loi cosmique ou divine.
Selon les Upanishads, le dharma éternel est à la fois le support de l’univers tout entier et, par l’étude des Écritures, le moyen de connaître le Soi, de parvenir au bonheur suprême, et d’atteindre la Libération du monde phénoménal.
Médiathèque ➔ Articles ➔ Dharma
Extrait de l'article Trouver le sens de sa vie et connaître son Dharma, Esprit Yoga, janvier 2020.
Propos de Pierre Bonnasse recueillis par Céline Chadelat.
© Rishi Yoga Shala 2015-2024 (Inde: UK11D0000309 / France: 52197146500054). Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.