Esprit Yoga, janvier 2020   « Dharma » (Pierre Bonnasse)

Que préconisent les enseignements védiques pour donner du sens à cette nouvelle année ?

En ce début d’année par exemple, plutôt que de me demander « quels vœux je souhaite réaliser », ou « comment je peux les réaliser », le dharma m’invite à me demander, avec la plus grande détermination et le plus grand discernement, « qui souhaite réaliser un vœu ? » En nous interrogeant ainsi sincèrement, avec l’attention simultanément tournée sur le monde et sur Cela qui le regarde, sur le ressenti de l’activité et le silence intérieur dans lequel il apparaît, il est certain que l’année à venir sera nécessairement « bonne ».

 

Qu’est-ce que le Dharma selon les Vedas ?

« Prends refuge en Lui de tout ton être, Ô Bhārata. Par sa grâce seule, tu atteindras la Paix suprême et la Demeure éternelle. » Bhagavad-Gītā XVIII.62

Le dharma, mot formé à partir de la racine √ dhṛ, est littéralement  « ce qui soutient » : ce qui porte et qui maintient à la fois l’ensemble de l’existence et de ses différents plans, inextricablement liés les uns aux autres. Il y a ainsi un dharma social, professionnel, familial, politique, moral, religieux, individuel, etc. Le dharma est ce qui, en toute chose, est conforme à l’ordre universel, à la loi cosmique ou divine.

Selon les Upanishads, le dharma éternel est à la fois le support de l’univers tout entier et, par l’étude des Écritures, le moyen de connaître le Soi, de parvenir au bonheur suprême, et d’atteindre la Libération du monde phénoménal.

Suivre le dharma, c’est donc vivre et agir en harmonie avec la Loi qui régit tout l’univers, afin de reconnaître pleinement ce substrat universel qui n’est pas différent de ce que nous sommes vraiment.Cela demande d’abord de comprendre que le bonheur permanent ne peut pas se trouver dans ce qui change tout le temps.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Rishi Yoga Shala 2015-21 (India: UK11D0000309 / France: 52197146500047)

Email