semaine RAJA YOGA

la voie de la méditation

50 heures

Vous pouvez participer à cette semaine dans le cadre de la formation initiale « Professeur de Yoga » ou dans l'esprit d'une retraite, pour votre pratique (sadhana) personnelle. La participation est ouverte aux débutants.

Nous pratiquons du hatha yoga, du yoga nidra et de la méditation tous les jours ; seul le thème du texte philosophique à l'étude change (selon le thème de la semaine). 

 

L'enseignement théorique est principalement axé sur la concentration, la méditation en pleine conscience et l’attitude intérieure face aux événements ordinaires de la vie.

 

Textes au programme : Les Aphorismes du Yoga (Yogasūtra de Patañjali), L'Essence de l'Enseignement (Upadeśa Sara de Ramana Maharshi) & extraits de L'Expérience Directe (Aparokṣānubhūtiḥ de Śaṅkarācārya).

 

JOUR 1: Accueil & Présentation du cours (fin d'après-midi)

JOUR 2: Les dix principes et la voie de l'action (Karma Yoga)

JOUR 3: Postures, attitudes et bienveillance (Bhakti Yoga)

JOUR 4: Observation de la respiration et des souffles vitaux

JOUR 5: Retrait sensoriel et relaxation profonde

JOUR 6: Concentration, méditation et connaissance (Jnana Yoga)
JOUR 7: Contemplation et non-effort

JOUR 8: Fin du cours après le petit-déjeuner

 

La participation à cette semaine permet l'obtention d'un certificat de l'école Rishi Yoga ShalaElle s'inscrit dans la formation de 200 heures, et permet l'obtention du diplôme "Professeur de Yoga" de la Fédération Française des Ecoles de Yoga.

À Rishikesh (Inde)

Frais d'enseignement : 450€ 

Frais d'hébergement (8 nuits sans les repas) : 125€ pour une grande chambre sur place.130€ pour les réservations de mars à juin.  

A Lestelle-Bétharram, Pyrénées-Atlantiques (France) : 999 EUR (comprend enseignement et logement 3*, en pension complète).

Yoga - योग

 

Le yoga (de la racine sanskrite yuj qui signifie "atteler", "joindre" ou "unir") est l'un des points de vue (darshana) de la philosophie indienne, codifié par Patanjali dans ses célèbres "Aphorismes du Yoga" (Yoga-Sutra), et ainsi défini:

 

योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः॥२॥

yogash-citta-vritti-nirodhah ||1-2||

le yoga est l'arrêt des fluctuations du mental

 

C'est cette suspension de l'agitation mentale qui permet le dévoilement de la conscience, de l'être, de la paix, du silence et de la joie. Pour parvenir à cette qualité de contemplation profonde (samâdhi), la pratique du yoga conjugue des postures (âsana), des souffles (prânâyâma), des gestes (bandha & mudrâ), des formules (mantra), des concentrations (pratyâhâra & dhârana), la méditation (dhyâna) et la relaxation très profonde (yoga-nidrâ), en invitant à une attitude de respect et de bienveillance envers soi-même et envers les autres.

Les membres et les voies du yoga

Ashtanga
“Huit Membres”

ashta=huit  anga=membres

 

Dans ses célèbres Yoga-sutra, Patanjali évoque huit « membres », ou huit « étapes » du Râjayoga, qui mènent à la réalisation de la plus haute Conscience.

 

Yama   Observer et cultiver cinq qualités, directement en lien avec notre relation aux autres : la bienveillance, ou non-violence, la sincérité, l’honnêteté, le contrôle de l’instinct sexuel et l’absence de convoitise.

 

Niyama   Cultiver la pureté, la modération, ou le contentement, la force acquise par l’ascèse, la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés et la « foi » acquise par la méditation.

 

Asana   La posture, la manière d’être « assis » et la maîtrise du corps en général.

 

Pranayama   La « maîtrise du souffle » par son observation attentive et la pratique d’exercices respiratoires codifiés.

 

Pratyahara   Le « retrait des sens » permettant de ramener l’attention en amont des facultés sensorielles.

 

Dharana   La « concentration », la faculté de maintenir l’attention fixée sur un point.

 

Dhyana   La « méditation », consistant à demeurer dans une observation impersonnelle et équanime, l’attention libre, non-orientée.

Samadhi   La contemplation profonde, la « fusion » totale dans la Vision originelle.

 

Et maintenant commence l’enseignement du Yoga ||1||


Le Yoga est l’arrêt des fluctuations de la pensée ||2||
 

Alors le Témoin s’établit dans sa nature essentielle ||3||


Autrement, il y a identification avec les fluctuations de la pensée ||4||

Nous confirmons le maintien d'une session à partir d'un nombre minimum de participants, ou au plus tard 2 mois avant le début de la session. 

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