400 HEURES

 

Cette formation/retraite s'adresse aux enseignants qui ont déjà suivi la formation de 200 heures (en intensive ou les 4 semaines de 50 heures), qui ont une connaissance de base du sanskrit, qui souhaitent approfondir leur pratique et leur expérience de l'enseignement.

Frais d'enseignement : 1500€ 

Frais d'hébergement (pour 28 jours sans les repas) : 1250 INR par nuit, soit environ 450€ (1€ = environ 78€) pour une grande chambre sur place, 500€ pour les réservations de mars à juin, ou possibilité de louer un appartement.

 

Pour les anciens élèves ayant déjà suivi la formation 200 heures :

Si vous souhaitez faire une longue retraite à Rishikesh, vous pouvez venir pour refaire la formation 200 heures ; il suffit de payer le logement pour cette période et l'enseignement sera « sur donation ». Puis, vous enchaînerez avec la formation 400 heures. 

 

LE PROGRAMME

 

Révision générale :

  • des principes fondamentaux et des pratiques de bases vus dans la formation de 200 heures. 
  • travail spécifique autour des questions des élèves qui souhaiteraient revenir sur certains points et aspects pour les éclaircir et les préciser. 

 

Haṭha-Yoga & explorations :

  • Exploration & variations des 84 poses déjà abordées. 
  • Étude de 84 nouvelles poses traditionnelles citées dans les textes sanskrits : travail des postures prises indépendamment, en séries cohérentes/établies, et travail de créativité autour de l’élaboration de nouvelles séries.
  • Étude pratique de 20 grands gestes (mudrā) du yoga tantrique.
  • Conjugaison des poses, des souffles et des concentrations avec une pratique désintéressée, dévotionnelle et axée sur la recherche du Soi. 
  • Intégration des micro-pratiques tantriquesdans tous les groupes de pratiques.
  • Conscience et  Vibration (spanda), la Lumière consciente.
  • Méthode et objectifs pour les cours avec des élèves avancés ; stages longs ; intensité des pratiques.
  • Textes au programme: Les Joyaux du Haṭha-Yoga (Haṭharatnāvalī) et références aux autres textes classiques (Haṭha-Yoga-PradīpikāGheraṇḍa Saṃhitā, …), la Spandakārikā.

 

Jñāna-Yoga & la recherche du Soi (ātma-vicāra) :

  • Lectures, commentaires et contemplations à partir de textes sanskrits.
  • Réflexion approfondie sur les états de conscience.
  • La doctrine du Non-né (ajāti-vada).
  • Périodes de silence & retraite personnelle.
  • Échanges quotidiens : voir les obstacles pour les transcender. Partage d’observations et d’expériences.
  • Textes au programme : La Connaissance du Soi (ātma-bodha) de Śaṅkarācārya,extraits de la Bhagavad-Gītā, de L'Enseignement du Huit-Fois-difforme (Aṣṭāvakra-Gītā), etc.

 

Réflexions autour des autres formes, pratiques, méthodes spécifiques du Yoga (mentionnées dans les Écritures) :

 

Le yoga graduel (krāmika-yoga), le yoga de la méditation (dhyāna-yoga), le yoga de la division (sāṃkhya-yoga), le yoga de l’être (bhāva-yoga), le yoga du non-être (abhāva-yoga), le grand yoga (mahā-yoga), le yoga de la maîtrise de soi (ātma-saṃyama-yoga), le yoga de la pratique répétée (abhyāsa-yoga), le yoga de l’intellect (buddhi-yoga), le yoga cosmique (prakriyā-yoga), le yoga du toucher (sparśa-yoga) & le yoga du non-toucher (asparśa-yoga) ; le yoga de Shiva (śiva-yoga), …

 

Thèmes des textes au programme :

  • Semaine 5 – La Connaissance du Soi (ātma-bodha)de Śaṅkarācārya : introduction complète à la philosophie de la non-dualité (advaita-vedānta) avec l’étude complète et détaillée du texte.
  • Semaine 6 – Bhagavad-Gītā : résumé des 7 premiers chapitres & étude détaillée du chapitre VIII sur le thème de « l’Être impérissable » qui aborde les questions de la pratique quotidienne, de la Souvenance du Soi à chaque instant, et de la préparation à la mort.
  • Semaine 7 – Les Joyaux du Haṭha-Yoga (Haṭharatnāvalī) ; relations et références aux autres textes classiques (Haṭha-Yoga-Pradīpikā,Gheraṇḍa Saṃhitā, …) ; lecture de la Spandakārikāsur le thème de la Vibration consciente.
  • Semaine 8 – Māṇḍūkya-kārikāde Gauḍapāda : étude approfondie des 3 états de conscience ; réflexions sur les théories de la création ; symbolisme et pratique du son OM ; la Non-dualité ; Vedānta et Bouddhisme ; etc., à travers l’enseignement du précurseur du Vedānta.

 

L’enseignement du yoga :

 

Échanges autour de la pratique quotidienne (sādhana)

  • Partage d’expériences, questions des élèves, élaboration de stages longs, l’enseignement en langue étrangère et à un public non-francophone, etc.
  • Réflexion sur la notion d’École (śālā).
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