Formation intiale   « Professeur de Yoganidra & Méditation » 

À suivre en intensif à Rishikesh ou en continu à Lestelle-Bétharram

 

  • Pour intégrer cette pratique ancestrale dans votre vie quotidienne
  • Pour proposer des cours de Yoga-Nidrā et de Méditation à vos élèves
  • Participation ouverte aux débutants, aux enseignants et aux pratiquants confirmés

 

Dans un monde agité où tout change constamment, la méditation permet de renouer avec l’état naturel de notre être véritable pour y découvrir une paix et une joie immuables, une présence bienheureuse qui demeure inchangée, quelles que soient les circonstances extérieures de notre vie. En conciliant les techniques de méditation assise, allongée et en mouvement, la pratique de Yoga-Nidrā permet de reconnaître un repos constant au cœur même de l’action, un espace de tranquillité inébranlable et impérissable, toujours présent, qui embrasse non seulement les différents états physiques, émotionnels et mentaux, mais aussi les différents états de la conscience (veille, rêve, sommeil profond…). En alliant la relaxation profonde et la concentration sans tension, le discernement et les différentes approches traditionnelles de la méditation, Yoga-Nidrā devient un art de vivre qui ne se réduit pas à des séances formelles et à des pauses de relaxation journalières, mais qui ouvre sur une découverte fondamentale et essentielle inhérente à chaque instant du jour et de la nuit, en nous reconnectant ainsi à la dimension spirituelle et non-conditionnée de notre existence

 

Le but de cette formation est de donner aux élèves des techniques précises et des conseils pratiques et concrets, ancrés dans la philosophie indienne et occidentale, pour que les personnes suivant cette formation puissent intégrer harmonieusement cette pratique ancestrale dans leur vie quotidienne d’une part, mais aussi afin qu’elles puissent offrir des cours de Yoga-Nidrā et de Méditation à leurs élèves pour améliorer la qualité de leur offre d’enseignement. Cette formation est ouverte à tous, en particulier aux personnes qui souhaitent approfondir leur pratique. Tout au long de cette formation, les élèves suivront une pratique systématique et cohérente, facilement adaptable à chacun, qui leur permettra de vivre pleinement tous les bienfaits de cette approche holistique et multiforme de la méditation. 

 

En intensif à Rishikesh

18 jours en résidentiel

 

++ plus d'informations ++

 

En continu à Lestelle

2 ans - 9 jours/an en résidentiel

 

++ plus d'informations ++

à lire ...

 

Yoga Nidra, la pratique du sommeil conscient, Pierre Bonnasse, Editions Almora, 2015.

Le Yoga Nidra est une pratique ancestrale provenant des traditions tantrique, bouddhiste et védantique qui conjugue la relaxation profonde et la plus haute vigilance afin d'investiguer consciemment les états de veille (jagrat), de rêves (svapna) et de sommeil profond (sushupti).

Cette approche très complète, qui a inspirée la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bien-être, qui permettent de donner à voir et de mieux comprendre, directement en soi-même, certains processus physiologiques, émotionnels et mentaux.

 

Yoga-Nidra, 108 pratiques à conjuguer pour s'éveiller à l'infini, Pierre Bonnasse, Les Deux Océans, 2019.

 

Cet ouvrage nous plonge au cœur de la spiritualité du Yoga en général, et du Yoga-Nidra – le « Sommeil du Yoga », en particulier. Sous la forme de méditations guidées, il décrit non seulement 108 exercices inspirés des enseignements traditionnels de l’Inde (yoga, vedanta, tantra et bouddhisme) à pratiquer indépendamment en posture assise ou allongée, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, mais il invite aussi et surtout à les conjuguer, selon une méthodologie simple et clairement expliquée, pour composer ses propres séances de Yoga-Nidra. Il offre ainsi une infinité de combinaisons possibles qui constituent autant de séances originales, permettant d’explorer en profondeur l’ensemble des structures de l’être et des états de la conscience, afin de les observer, de les comprendre et de laisser se dévoiler le Soi véritable et immuable, le Cœur de la vie spirituelle et le but du Yoga, qui habite et transcende la veille, les rêves et le sommeil profond.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Rishi Yoga Shala 2015-21 (India: UK11D0000309 / France: 52197146500047)

Email